Les vêtements et le recyclage

Les vêtements et le recyclage
Les vêtements et le recyclage

Les déchets textiles ne devraient pas exister !

En 2020, la mode se doit d’être écoresponsable, en devenant ambassadrice du recyclage textile et de l’upcycling.

 

Aujourd’hui, la mode se place en haut du podium des industries les plus polluantes au monde, la collecte de vêtements et le recyclage de matières est l’une des solutions alternatives afin de donner une seconde vie à nos vêtements et tissus. 

L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) indique que la mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre par an, soit un impact plus important encore que l’ensemble des vols internationaux et du trafic maritime réunis !

C’est dans un objectif de proposer au plus grand nombre d’acheter moins et mieux que nous avons notamment travaillé sur une sélection de vêtements hommes 100% recyclée. Pour vous proposer un vêtement homme écologique comme alternative pour une mode durable ! Confectionnés notamment dans des fibres de laine et coton recyclé, une large sélection de nos vêtements est également Made in France !

En chiffres :

- 58,8 % des pièces collectées sont réutilisées et 40,5 % sont recyclées 

- En 2017, 223 000 tonnes de textiles ont été collectées, soit l’équivalent du poids de 22 tours Eiffel

- "Réutilisation" : les vêtements collectés sont réutilisés dans leur fonction première 

- "Recyclage" : les matières sont revalorisées pour de nouvelles applications 

 

Nous nous engageons à recycler vos boots MONTPLUIE usées ! En plus d’être recyclées, les boots noires sont recyclables, à l’infini. Vous achetez vos  chaussures fabriquées en France et recyclées, en polymère issu de chutes de production, vous les portez fièrement et vous marchez avec jusqu’à l’usure, puis nous les récupérons pour recycler leur matière et en créer de nouvelles qui seront à leur tour portées…et ce à l’infini !

Qu’est-ce que l’upcycling ? 

Certaines marques comme “Les Récupérables”, “Entre 2 rétro” proposent des collections issues de l’upcycling, ou surcyclage. Par exemple, une ceinture de voiture peut devenir une bride sur un sac, ou encore un drap se transforme en poche de jean. Ces marques éco-responsables récupèrent des tissus, matière première, et vêtements auprès de ressourceries ou collecteurs et donnent une seconde vie aux vêtements et tissus usagés en les transformant en pièces neuves.

Si on fabriquait du fil avec du fil ?  

Rien ne se perd, tout se transforme ! Le recyclage en boucle fermée se développe, cela parait intéressant et logique de refabriquer du fil et du tissu avec nos vieux vêtements. Aujourd’hui, on peut considérer que l’économie circulaire est la condition de durabilité de l’industrie textile. 

Chez Montlimart, nous travaillons notamment avec l'entreprise familiale, Les Filatures du Parc, dans le Tarn, qui est spécialisée dans la production de fils de tous types,  qui fournit un fils recyclé pour la production de nos pulls recyclés, comme notre modèle ORIGINE par exemple.

 

Limiter l'impact de la mode sur l'environnement est l'un de nos objectifs et travailler des matières recyclées est la meilleure manière de l'atteindre ! 

 

Nous travaillons pour vous proposer des pièces que l’on garde. Chaque pull et sweat recyclé par exemple, devient incontournable et apporte la petite touche qui fait de vous un homme cool-chic responsable, certes, mais pas lambda !

En conclusion, les déchets textiles ne devraient plus exister !

Source: La Fibre du tri. Eco-TLC, la fondation Ellen McArthur et de l’Agence Internationale de l’énergie