15€ OFFERTS en vous inscrivant à notre newsletter !

Coton bio ou matière recyclée que choisir ? A chaque envie sa matière

Coton bio ou matière recyclée que choisir ? A chaque envie sa matière
Coton bio ou matière recyclée que choisir ? A chaque envie sa matière

L’industrie de la mode est une des industries la plus polluante. Chez Montlimart, nous essayons de réduire cet impact en vous proposant des matières plus éco-responsables. Entre le coton bio et les matières recyclées, ce n’est pas le choix qui manque. Montlimart vous propose un petit comparatif entre ces deux choix de matières pour vous aider à choisir.


Environnement

Le coton bio et les matières recyclées sont moins impactants que leurs homologues conventionnels. Cela en fait des matières éco-responsables à privilégier lors de l’achat de nouveaux vêtements pour homme. Un fil en matière recyclée est en moyenne 98% moins impactant qu’un fil fait à partir de matières neuves à la fois sur la consommation énergétique et de l’eau et sur la pollution de l’air, de l’eau et des sols. La teinture est évitée grâce au procédé de tri des fils de notre filature. La culture du coton bio consomme entre 50% et 90% moins d’eau par rapport à un coton conventionnel. De même aucun pesticide ni produit toxique ne sont utilisés pour produire du coton bio.

L’impact environnemental est donc beaucoup plus faible qu’une matière conventionnelle. La matière recyclée a l’avantage ici car elle n’utilise ni eau ni teinture.


Lieu de fabrication

Montlimart privilégie la production locale et éthique. Environ 70% de nos nouveaux vêtements sont fabriqués en France. Lorsque ce n’est pas le cas, nous soutenons les entreprises européennes aux conditions sociales favorables.

Les fils de nos matières recyclées proviennent de la filature du parc située près de Castres. Cette Entreprise du Patrimoine Vivant entretient le savoir-faire français depuis plus de 65 ans. Puis nos pulls sont tricotés près de Lyon. Acheter un pull made in France en matière recyclée Montlimart participe au maintien des savoir-faire français et c’est l’assurance que votre vêtement n’a pas fait un tour du monde avant de se retrouver sur vos épaules.

Les fils de nos cotons bio proviennent de fournisseurs portugais Trifitrofa et Vilarinho. Nos pièces sont ensuite tricotées en France ou au Portugal chez nos partenaires. Nos pulls en coton bio homme se rapprochent de vous au fur et à mesure de leur production.

La matière recyclée est encore une fois au-dessus car elle est recyclée en France.


Confort et chaleur

Nos matières recyclées qui contiennent de la laine seront plus chaudes. C’est le cas de nos pulls made in France comme le pull Origine. Ceux en coton recyclé, comme le pull Génération, réchaufferont vos soirées d’été.

Le coton bio est 100% naturel, il sera plus agréable sur la peau et plus respirant. Le pull Damier est tout indiqué pour cela.

Un point est accordé pour le coton organique certifié GOTS avec sa matière 100% naturelle, confortable et douce.


Durabilité

Les matières éco-responsables ont l’avantage d’être de bonne qualité.

Les matières recyclées nous assurent des caractéristiques identiques ou meilleures à des fibres neuves d’après les tests d’allongements, d’abrasions, de boulochage et de résistance à la rupture et au frottement de nos ateliers.

Le coton bio est synonyme de qualité lorsqu’il est associé aux labels OEKO-TEX et GOTS. En effet, ces labels internationaux tiennent compte de résultats de test de résistance comme pour la teinture, le lavage, les frottements ou encore le rétrécissement.

Léger avantage pour le coton bio avec un label. Les tests des labels indépendants permettent une qualité certaine d’un produit à l’autre et pour différents ateliers.


Style

L’époque où l’on devait faire un choix entre éthique et style est fini. Vous aimez le coté chic d’une belle maille ? Optez pour nos pulls ou nos polos en matière recyclée. Vous préférez la décontraction du coton ? Nos chemises et nos sweats vous raviront.

A chacun de faire son choix selon son envie.

Recyclé ou coton bio, que choisir ?

Comparatif très serré entre le coton bio et les matières recyclées qui se solde sur un match nul. C’est le cœur qui départagera les produits. Chez Montlimart, nous n’avons pas pu choisir et nous avons préféré développer les deux pour vous laisser décider. Et vous, qu’avez-vous choisi ?

15€ offerts pour votre première commande !

Rejoignez la famille Montlimart pour recevoir votre code !