Montlimart participe à la consultation citoyenne nationale sur la mode responsable

Montlimart participe à la consultation citoyenne nationale sur la mode responsable
Montlimart participe à la consultation citoyenne nationale sur la mode responsable

A l’initiative de Paris Good Fashion, un collectif d’acteurs porté par les Galeries Lafayette, le groupe Etam, Vestiaire Collective, le groupe Eram, Petit Bateau, La Redoute et Who’s Next, lance ce jeudi 3 septembre 2020 une consultation citoyenne nationale sur la mode responsable, accessible à tous du 3 septembre au 25 octobre 2020 sur moderesponsable. make.org et visant à répondre à la question suivante : comment agir ensemble pour une mode plus responsable ?

Comment agir ensemble pour une mode plus responsable ?

A travers cette question, les acteurs de la mode, comme Montlimart, souhaitent proposer aux citoyens de s’exprimer et d’agir tous ensemble en proposant des idées et en sélectionnant leurs propositions préférées parmi celles qui leur seront faites.

Beaucoup de questions seront soulevé pendant ce débat afin d’apporter des éléments pertinents et favoriser le développement d’actions concrètes en faveur d’une mode responsable : Comment faire évoluer l’industrie de la mode ? Quels procédés doivent être améliorés selon les citoyens ? Comment faire évoluer la fabrication, la distribution, la consommation, ou encore la communication ? Quelles bonnes pratiques individuelles et collectives peuvent-être mises en place ? Que pensent et qu’attendent les clients ?

Qu’est-ce qu’une consultation ?

Une question ouverte : comment agir ensemble pour une mode plus responsable ? Des propositions citoyennes en 140 caractères avec la possibilité de réagir aux propositions des autres participants. Chaque proposition entrante est soumise aux votes d’autres citoyen(s)s, créant une chambre d’écho citoyen inédite. Ce  sont les votes des participants qui font émerger leurs priorités. Plus la participation est forte, plus les priorités citoyennes sont claires. Les propositions recueillies sont systématiquement classées, regroupées en idées en fonction de leur niveau d’adhésion et de leur thème, constituant au final une matière utile pour passer à l’action sur le sujet traité. Ensuite, grâce à la plateforme Make.org la pertinence statistique des résultats est assurée.

Qui peut y participer ?

Tous les citoyens peuvent participer à la consultation et être informés des résultats. Chaque participant peut se créer un profil qui regroupe ses propositions.

Montlimart participe à la consultation citoyenne nationale sur la mode responsable 3